Un ciné-concert, c'est chouette mais un concert sans ciné, c'est aussi très joli. Demandez l'programme !


Virgile, notre drôle de personnage, trop longtemps hanté par les héros noirs et blancs des films muets de son enfance, semble lui aussi tout droit échappé d’une toile de ciné. Le cinéma muet le captive et le bouleverse. Pour retrouver les magiciens d’un autre siècle qui l'ont inventé, il saute à pieds joints dans la toile. Il accompagne à l’accordéon toutes sortes de films muets dans une multitude de lieux hétéroclites. Son rêve se réalise enfin : il rencontre ses héros et, mieux encore, les habille, les nourrit, les réchauffe, les grandit !


Compositeur curieux de tout et fervent improvisateur, il se nourrit de rencontres et d’échanges avec de vieux compères ou de parfaits inconnus autour de chansons et de musiques du monde qu’il transforme à l'envi, à l’instar de son groupe les Madeleines auquel il participe depuis plus de douze ans et qui reste à ce jour l’unique défenseur de la fusion ethno-agricole.


Habitué des salles endiablées ou des paisibles boudoirs, des lieux iconoclastes bourdonnant du brouhaha de la fête ou des petites salles aux oreilles intimistes, il agit en solo, en duo, en trio, en fanfare et même en comédien aux côtés d’une troupe de théâtre. Le spectacle est vivant, la musique est mouvante, tantôt rieuse, tantôt mélancolique, elle s’adapte aux lieux, s’enroule en volutes aux corps, rebondit sur les rires, lèche les larmes et s’envole ailleurs. Avec son accordéon et sa voix, Virgile habite la scène. Entrez, installez-vous confortablement, la porte est ouverte… Et puis fermez les yeux car le film va commencer.